PANIER
Main ImageHover Image

Ewen Chardronnet

Ewen Chardronnet est un auteur au parcours transversal et non-académique.
Natif du Finistère, il s’installe en 1993 à Paris pour étudier le journalisme, mais s’engage très vite dans de multiples activités culturelles. Epris d’autonomie, marqué par la culture techno et le post-soviétisme, décidé à consacrer sa vie à des projets qui peuvent changer nos visions du monde, il trouve en 1995 un premier chemin avec le réseau Association des Astronautes Autonomes (AAA), réseau qui lui permet de se donner un programme spatial, à la fois sérieux et poétique, scientifique et artistique, anarchique et écologique, vécu comme un dépassement du manque de perspective utopique dans les dernières années du millénaire. Il publie en 2001 Quitter la gravité, l’anthologie française de l’AAA (éditions de l’éclat) et démarre une collaboration longue avec les slovènes de Makrolab, Projekt Atol, PostGravityArt et Kersnikova. En 2007 il est cofondateur avec Xavier Fourt et Léonore Bonaccini (Bureau d’études) du collectif La Planète Laboratoire et du journal du même nom. En 2015 il initie avec Xavier Bailly de la Station Biologique de Roscoff la plateforme Roscosmoe.org qui accompagne le développement de travaux artistiques en lien avec l’environnement marin, la biologie de l’évolution et la recherche spatiale. En 2015 également il lance avec Tomás Saraceno et Cédric Carles la branche France de la Fondation Aerocene, aujourd’hui établie en association. Influencé par le pionnier de l’aérospatiale, éco-socialiste et artiste Frank Malina (1912-1981), il lui rend hommage en 2016 avec la non-fiction narrative Mojave Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain publiée aux éditions Inculte. En 2017 il initie avec Shu Lea Cheang le collectif Future Baby Production de recherche artistique sur les technologies reproductives. Il démarre avec Maya Minder en 2020 la recherche artistique Homo Photosyntheticus sur la biologie évolutive et les algues dans la transition écologique et alimentaire.

Son travail est accompagné de longue date par l’Antre Peaux à Bourges et la société ART2M à Paris pour laquelle Il est rédacteur en chef du magazine Makery.info et coordonne les programmes RewildingCultures.net (2022-2026) et More-Than-Planet.eu (2022-2025). Pour UV Éditions il a traduit les ouvrage de Konrad Becker qu’il a rencontré dans les années AAA, et a co-édité Space Without Rockets avec Rob La Frenais, mentor et complice depuis l’aventure Makrolab 2002 en Ecosse.

Rob La Fresnais

Rob La Frenais est un curator indépendant, un artiste et un écrivain qui travaille depuis 1987 avec des artistes sur des commandes originales. Il a fondé Performance Magazine en 1979. Il a été curator de The Art Catalyst, une organisation art-science avec elle il a travaillé pour l’Agence spatiale européenne. Ses expositions récentes liées à l’espace sont No Such Thing As Gravity et Exoplanet Lot. Il a édité Self Etc, une monographie sur l’artiste Anne Bean. Il écrit pour Makery et Art Monthly et a été le premier curator à explorer l’apesanteur en 1999.

AUX ÉDITIONS UV