Valentina Peri est commissaire d’exposition indépendante, artiste et autrice. Ses recherches explorent l’impact de la technologie sur la culture contemporaine, avec un focus sur l’intimité et l’amour à l’ère du numérique et l’histoire des médias.
Son exposition itinérante Data Dating a été présentée à Paris, Tel Aviv, Londres, Bruxelles, Genève et Brescia entre 2018 et 2022. Dans le contexte de cette exposition collective, elle a coédité un recueil d’essais académiques publié par Intellect : Data Dating. Love, Technology, Desire (2021).
En 2022, elle a commencé ses recherches sur le phénomène des escroqueries amoureuses en ligne en Afrique de l’Ouest et publié le livre The New Romance Scammer’s Instructor, un recueil de messages d’amour originaux des arnaqueurs sentimentaux ghanéens. En 2023 elle est partie en Côte d’Ivoire pour poursuivre cette recherche dans un pays francophone auprès des brouteurs d’Abidjan.
Elle a reçu une bourse Fluxus Art Projects 2022 pour sa recherche curatoriale sur l’histoire du dating qui a été matérialisée à travers le projet The Museum of Dating, présenté à Watermans London en 2023 et à la Biennale Chroniques en 2024. Elle est l’une des artistes en résidence du programme européen BEYOND MATTER Eu au Tirana Art Lab (Albanie, 2022), où elle a réalisé Her Boyfriend Came Back from the War. And They Never Spoke About it Again, un projet de réalité augmentée (AR) basé sur les archives photographiques de son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la correspondance amoureuse de ses grands-parents.
De 2011 à 2021, Valentina a été directrice associée et curatrice à la Galerie Charlot Paris – Tel Aviv, une galerie d’art contemporain spécialisée en art numérique.
Valentina a co-fondé SALOON Paris, l’antenne française de SALOON NETWORK : un réseau international de professionnelles du monde de l’art.
Valentina Peri vit et travaille à Paris.