PANIER

BIOGRAPHIE

Tetsuo Kogawa

Tetsuo Kogawa est certainement l’une des personnes les plus influentes des arts sonores et radiophoniques, et une figure incontournable des réflexions contemporaines les plus radicales sur la communication et les médias.

Théoricien, activiste, artiste, Tetuso Kogawa n’a jamais cessé d’être tout cela à la fois. Beaucoup ont profité des fruits de ses recherches, et parfois sans le savoir : ses manifestes et ses créations électroniques ont tant été partagés, repris ou commentés, qu’ils ont contribué à alimenter la culture commune de la génération actuelle des expérimentateurs sonores, hackers, penseurs de la radio, des médias et des mondes numériques. Son nom revient de proche en proche, associé à ceux de théoriciens comme Félix Guattari ou Franco Berardi et d’artistes comme J. Duncan ou Hank Bull ; au programme de festivals et d’évènements majeurs dans le monde entier (il a été l’invité du Banff Center for the Arts, de la Bauhaus University, de la Kunstradio, de la Tate Modern, des festivals Musikprotokol, AV Festival, Cut & Splice et beaucoup d’autres) ; aux sommaires d’ouvrages majeurs sur l’art radiophonique et le media-art (Radiotext(e), Radio rethink, Reinventing radio…).

Mais il faut encore dire que Tetsuo Kogawa est l’auteur de plus de trente ouvrages critiques sur la technologie et les médias, la figure tutélaire du mouvement japonais des radios libres pendant les années 1980, le créateur d’un art des ondes resté sous le nom de « radio-art » et l’inventeur de circuits électroniques étonnants. Il reste encore à explorer la partie immergée de l’immense iceberg Kogawa, et à dévoiler la densité de sa pensée et de la cohérence de sa recherche, qui articule depuis la fin des années 1970 et jusqu’à aujourd’hui la réflexion sur nos devenirs technologiques et médiatiques, l’expérimentation sociale et collective, l’activisme électronique et la création artistique.

AUX ÉDITIONS UV