PANIER

BIOGRAPHIE

Manuela de Barros

Manuela de Barros est philosophe et théoricienne des arts. Maîtresse de conférences (Université Paris 8), essayiste, conférencière, ses travaux portent sur les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences, les passages entre la science et la création fictionnelle, et l’esthétique.

Ses travaux actuels portent sur
– L’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias ; les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences notamment celles envisagées par les artistes.
– Les stratégies de transgression et de déplacement telles qu’apportées par les théoricien.ne.s du genre ; le féminisme contemporain, la subversion sexuelle et la pornographie.
– L’approche philosophique des archétypes du pouvoir et de la domination ; les mythologies négatives contemporaines ; les technologies homicides dans leur lien au politique et à l’économie.

Ces trois champs de recherche sont intrinsèquement liés. Les questions d’esthétique, l’impact des techno-sciences-industries sur nos représentations et nos modes de vie, leurs implications politiques, éthiques, anthropologiques ou écologiques créent un champ global de visibilité du monde occidental contemporain et de sa capacité à se reproduire universellement, ainsi que des interrogations sur ses potentialités et son devenir.

AUX ÉDITIONS UV