PANIER

ESSAIS

DICTIONNAIRE
DE RÉALITÉ TACTIQUE

Intelligence culturelle et contrôle social

KONRAD BECKER

Manuel de survie cognitive dans le désordre informationnel du nouveau siècle.
Premier volume d’une série de trois à paraître aux Éditions UV dans lesquels
Konrad Becker analyse les processus de manipulation du flot croissant d’informations dans un contexte d’expansion de l’économie de l’attention, il se penche sur la création de valeur sur les marchés de la captation de l’attention. Becker nous relate ainsi les opérations à grande échelle pour gérer l’opinion publique, pour susciter des motivations psychologiques téléguidées et pour créer du consentement ou influencer le choix de diverses politiques.
Un guide de survie dans une époque où le « maintien de la paix culturel » passe par la maîtrise des sciences de l’esprit. Un encouragement à penser une « écologie de l’esprit ».

 

Publié sous la forme d’un lexique, aux entrées denses relevant presque de l’hermétisme, cet ouvrage forme un recueil hybride des réflexions subjectives de l’auteur. Faisant appel à l’histoire des relations entre cartographie et pouvoir, aux sciences de l’information et de la communication, aux origines de la psychanalyse et aux sciences cognitives, à l’économie de l’attention, la cybernétique et l’histoire des technologies électriques, électromagnétiques et informatiques, Becker nous plonge dans ce qui constitue le monde hyper-contemporain des think-tanks de faiseurs d’opinion et des agences de renseignement. Mais, s’affranchissant de l’académisme scientifique, il nous entraine également sur les territoires angoissants de la manipulation cognitive, jouant de son talent littéraire pour nous révéler les anges et démons qui gouvernent les territoires sauvages de nos inconscients. Ainsi, convoquant les mythes primordiaux Babyloniens et le Léviathan de Thomas Hobbes, Lautréamont ou William S. Burroughs, H.P. Lovecraft et J.G. Ballard, Giordano Bruno et Philip K. Dick, Konrad Becker nous rappelle les conflits intérieurs qui tourmentent de longue date nos sociétés.

INFOS

Directeurs de la collection :
Magali Daniaux & Cédric Pigot
Édition traduite et annotée par Ewen Chardronnet
Conception graphique : Schulz & Leary
Format : 14 x 22,5 cm
248 pages
ISBN : 978-2-9548180-9-2
Janvier 2017
Diffusion : presses du réel

DOCUMENTS

Theaters of reality

Micro conférence de Konrad Becker pour la sortie du Dictionnaire de réalité tactique dans le cadre festival Lanceurs d’Alerte à la Gaîté Lyrique le 27 janvier 2017.

 

The art of freedom

Hypermedia researcher and author KONRAD BECKER talks about algorithms from hell, the madness of rationality, media seances, and the martial art of freedom. Expanding Mind with Erik Davis